L’archéozoologie en quelques mots…

      L’archéozoologie est une discipline qui étudie les ossements animaux collectés lors de fouilles de sites archéologiques. Elle contribue à l’enrichissement des connaissances sur les relations des animaux, sauvages ou domestiques, avec l’homme, à travers le temps. L’étude des restes fauniques constituent une partie de la bioarchéologie, au même titre que la carpologie, la palynologie, l’anthracologie ou l’entomologie pour ne citer qu’elles…
Les données zoologiques intègrent des axes de recherches historiques précis et variés tels que l’élevage, l’alimentation, les productions artisanales, les pratiques religieuses impliquant l’usage des animaux… De nombreuses questions sociétales sont ainsi abordées par l’archéozoologie. Grâce aux ossements animaux, les archéozoologues apportent de nombreuses informations sur l’évolution de l’environnement, de l’histoire économique et culturelle des peuples.

Dans un premier temps, le travail de l’archéozoologue consiste à déterminer les ossements provenant d’un site archéologique. Il doit identifier l’os en question et l’espèce à laquelle il appartient. Pour cela, il est nécessaire de repérer des critères anatomiques propres à chaque famille, genre ou espèce. Le spécialiste peut utiliser une collection de comparaison, comme celle du CRAVO* !

EN CONSTRUCTION

* vous retrouverez toutes les informations la concernant dans la rubrique « la collection de comparaison ».